Les différents types de tampons encreurs

Petit, mais très utile, le tampon encreur qu’on appelle également timbre en caoutchouc est présent dans tous les bureaux. Il est utilisé non seulement par les sociétés, mais aussi par des associations ou même les particuliers, car de nombreux modèles sont disponibles.

Rapide
Efficace
Professionnel

Les types de tampons selon le système d’encrage

Un tampon à encrage séparé s’utilise avec un coussinet imbibé d’encre. C’est le cas du tampon bois traditionnel. Il est largement personnalisable étant donné qu’on peut tracer des lettres, des logos ou autres images selon le besoin. Par ailleurs, on peut passer d’une couleur à l’autre en changeant tout simplement de coussinet.

Un tampon à encrage automatique est fait en une seule pièce. En métal, il est robuste, et en plastique, il est léger et ergonomique. Il reste très pratique vu qu’il est propre et se manipule très facilement. De plus, il ne nécessite pas d’encreur à côté. Un cachet automatique est souvent équipé de fenêtre de visualisation, ce qui simplifie son utilisation.

Les types de tampons selon l’utilisation

  • Un tampon administratif est souvent à formule standard tels que « payé », « validé », « original » ou « copie ». Mais, il peut également être personnalisé selon le cas.
  • Un tampon professionnel comporte les coordonnées complètes de la société. Il sert à marquer l’emballage d’un colis, une enveloppe, l’entête d’une facture ou autres documents.
  • Un tampon numéroteur ou folioteur sert à apposer des suites de chiffres pour bien classer des dossiers ou numéroter des tickets.
  • Un tampon dateur insère la date du jour ou une autre date choisie par l’utilisateur.
  • Un tampon dateur personnalisé se démarque par la présence d’une zone de texte dans laquelle on ajoute l’information à répéter plusieurs fois.
  • Un tampon à signature appose la signature d’une personne sans lui fatiguer les mains.
  • Un tampon avec logo est idéal pour servir de tampon de fidélité chez les magasins, salons de beauté ou autres prestataires.
  • Un tampon à grande taille marque une caisse de transport ou un emballage de type sac kraft.
  • Un tampon de poche est un modèle léger et portable qu’on utilise en dehors du lieu de travail.

Les types de tampon selon la couleur

La couleur rouge signifie la priorité et l’urgence. Elle est également conseillée pour faire remarquer un changement. Un tampon bleu est élégant et donne une touche d’originalité au document. Un cachet vert est généralement utilisé pour exprimer l’approbation tout en véhiculant une idée de qualité. Moins prononcé que le noir, le mauve ou le violet sont discrets tout en restant des couleurs standard.