Comment choisir un tampon dateur ?

Personnalisable à souhait, le tampon dateur vous simplifie la vie en automatisant le marquage de la date du jour sur vos documents. Disponible en plusieurs modèles, les dateurs s’adaptent à tous les types de support, et ce, avec une mise à jour simplifiée des textes et des nombres affichés.

Rapide
Efficace
Professionnel

À quoi ressemble un tampon dateur ?

De tous les tampons encreurs présents sur le bureau, le dateur est celui équipé de timbres dont les bandes sont ajustables pour former le jour, le mois et l’année en cours. En général, 2 bandes sont nécessaires pour former le jour, une autre contiendra le numéro ou l’abréviation du mois (en lettres), et une autre bande pour indiquer l’année. Sachez également qu’il existe des formats particuliers pour les dates, à savoir le format français (jj-mm-aaaa), la version américaine (mm-jj-aaaa) et celle instaurée par la norme ISO (aaaa-mm-jj). Pour un tampon date plus soigné, il est possible d’opter pour une écriture en toutes lettres, et c’est d’ailleurs une obligation pour certaines professions (huissiers de justice). Sur le tampon dateur, la bande de marquage de l’année compte seulement 11 variantes. Vous l’aurez compris, cet outil a une date de validité qu’il est nécessaire de vérifier afin de s’assurer une utilisation durable. 

Les modèles de tampon dateur 

Pour créer votre tampon dateur, vous aurez le choix entre deux modèles différents : le tampon avec date seule, et le tampon avec texte personnalisable (reçu le, envoyé, validé le, etc. Sur les tampons automatiques, il est possible d’insérer le logo d’une entreprise, un cadre et différents textes, et ce, pour obtenir jusqu’à 5 lignes en haut ou en bas de la date). Quant au dateur folioteur, il s’agit d’un tampon utilisé pour numéroter la réception des courriers et faire le suivi des dossiers. Avec ce type de tampon dateur, vous avez le choix avec le caractère utilisé pour marquer la date et le numéro.

Les critères de choix d’un tampon dateur

Autrefois conçus par les artisans, les tampons dateurs peuvent aujourd’hui être commandés en ligne. Ainsi, la qualité d’impression est améliorée et la personnalisation est de plus en plus soignée. Pour vous aider à bien choisir le tampon dateur qui viendra vous faciliter le travail au quotidien, voici un rappel des critères les plus importants. À commencer par la présence de molettes qui vous permettront d’ajuster la bande des dates sur un dateur seul, parce que cela se fait tout seul sur un dateur automatique. Pour ce qui est du mode d’encrage des bandes, il y a les dateurs à encrage automatique, et les versions à encrage séparé que vous allez imbiber d’encre à partir d’un encreur adapté. Si vous avez besoin de modifier de temps en temps le texte inscrit sur votre tampon dateur, faites en sorte que les bandes chiffrées soient à la bonne hauteur pour obtenir un résultat uniforme et complet. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, le tampon encreur en bois conviendra pour une utilisation occasionnelle, tandis que le plastique et le métal seront plus appropriés pour un usage intensif.